Commentaires
Semis à la volée de blé

Veiller à la répartition des résidus de maïs pour assurer la levée du blé semé à la volée

Publié le 25/10/2022 - 09:30
Bien répartis, les résidus de récolte du maïs ne perturbent pas la levée du blé semé à la volée. Crédit: Damien Boudrot

Le semis à la volée du blé après un maïs grain est une technique assez répandue dans l’ouest du Gers, dans des secteurs où la succession maïs-blé est fréquente, avec des automnes souvent arrosés. C’est une technique plutôt bien maîtrisée, mais pour laquelle il n’y a jamais de vérité absolue.

Commentaires
Céréales

Semis à la volée des céréales, une technique opportuniste

Publié le 05/10/2022 - 10:21
Dans les situations d’implantation à la volée, Damien Boudrot observe un meilleur développement des coronaires du blé grâce à un plateau de tallage plus superficiel. Crédit: Damien Boudrot

Exploitant en Côte-d’Or, Damien Boudrot pratique le semis à la volée des céréales de manière opportuniste. Il privilégie cette technique lorsque les conditions pédoclimatiques sont trop humides ou que la date de récolte du précédent (maïs ou soja) est trop tardive pour semer les céréales d’hiver.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders