Blé : FranceAgriMer dévoile son analyse
FranceAgriMer partage ses chiffres concernant la saison 2023. Au programme: les résultats concernant les analyses de qualité pour le blé tendre français et des informations à retenir sur le plan international.
FranceAgriMer partage ses chiffres concernant la saison 2023. Au programme: les résultats concernant les analyses de qualité pour le blé tendre français et des informations à retenir sur le plan international.
FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia livrent leur analyse conjointe sur la récolte 2023. Qu’il s’agisse des blés, orges, colzas ou des protéagineux, les voyants sont plutôt au vert.
Pour le maïs, la campagne 2022 a été marquée par la sécheresse précoce et prolongée qui a fortement pénalisé la production de grains.
Les cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) d'hiver sont très présentes chez les agriculteurs méthaniseurs. Dans ces Cive d'hiver, c'est le seigle qui est le plus souvent utilisé: seul, il représente 52% des surfaces, et en mélange, 19%.
Coup dur pour la production française de maïs, la récolte de maïs grains devrait péniblement atteindre les 10 millions de tonnes. Un chiffre à comparer avec une moyenne de 14 millions de tonnes sur les cinq dernières années.
Après la forte baisse des marchés des grains sur les places financières en début de semaine, le marché des commodités est reparti en forte hausse sur fond de nouvelles tensions en mer Noire.
Alors que le Royaume-Uni va faire son dernier adieu à sa souveraine Elisabeth II, ce lundi 19 septembre 2022, nous avons contacté William Jackson, agriculteur à la frontière écossaise, pour recueillir ses impressions et nous parler aussi de sa moisson.
La pluie abondante de ces dernières semaines perturbe fortement le début des récoltes et inquiète sur la qualité des grains. Dans certains secteurs il sera déjà question de sauve-qui-peut dès les prochains jours de soleil, mais Terres Inovia rappelle les six règles à respecter pour récolter au mieux les colzas.
La ventilation est la meilleure méthode pour refroidir les céréales stockées et ainsi conserver leurs qualités nutritionnelles, sanitaires et technologiques, rappelle Arvalis. La ventilation peut démarrer dès que les gaines sont couvertes de grains pour réduire immédiatement l’activité...
Une récolte trop tardive des tournesols peut engendrer des pertes à la fois directes et indirectes au niveau du rendement, et donc de la rémunération. Claire Martin Monjaret, ingénieur régional de développement en Midi-Pyrénées au sein de Terres Inovia, précise…