Même en agronomie, il existe des phénomènes de mode. Le compost n’y coupe pas… Tantôt adulé, tantôt décrié. Mais sa valeur agronomique ne se dément pas.
Moins riche en carbone que la biomasse aérienne des Cive, le digestat est un produit organique dont l’utilisation doit être couplée avec des apports de matières organiques exogènes ou par le développement de couverts végétaux entièrement restitués au sol.
Afin de bien comparer deux analyses de terre pour une même parcelle, il ne convient pas seulement de s’intéresser aux résultats… mais aussi aux méthodes.
Le carbone organique est le principal constituant des matières organiques du sol qui en contiennent 50%, devant l’oxygène, l’hydrogène, l’azote et le soufre. Il provient de la décomposition des végétaux ou d'apports de matière organique exogène (les effluents d'élevage par exemple). Les matières...
Vite fait, bien fait, et surtout fait dans les temps ! C’est ce que souhaitait obtenir la coopérative Euralis en expérimentant le semis de couvert végétal dans un maïs avec un hélicoptère. Une technique intéressante pour pouvoir implanter le couvert à une période encore propice et bénéficier de tous ses avantages agronomiques.