Les ventes de produits phytosanitaires reculent depuis 2016
Le recul des ventes de produits phytosanitaires semble être la tendance depuis quelques années. La moyenne triennale serait la plus faible depuis le début du plan écophyto lancé en 2009
Le recul des ventes de produits phytosanitaires semble être la tendance depuis quelques années. La moyenne triennale serait la plus faible depuis le début du plan écophyto lancé en 2009
Les ministres de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont dévoilé, mercredi 25 avril, un nouveau plan d’actions phyto.
Si elle est peu déployée sur le terrain, l’injection directe est une technique de pulvérisation qui est déjà ancienne. Son principal avantage réside dans le fait que la cuve du pulvérisateur ne reçoit jamais de bouillie phytosanitaire mais uniquement de l’eau claire.
Le constructeur Bionalan s’est lancé il y a moins d’un an dans la fabrication et la commercialisation de la Selac, son écimeuse. Aujourd’hui, la société ardennaise remet le couvert avec la Selac intégrale. Il s’agit d’une écimeuse capable de récolter ce qu’elle coupe.
À l’occasion du comité d’orientation stratégique du plan Écophyto, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a confirmé certains éléments comme la mise en place des certificats d’économie de produits phytosanitaires au 1er juillet 2016. Par ailleurs, il a acté l’augmentation des moyens du...
Stéphane Le Foll parle de 2015 comme l’An I de l’agro-écologie. Le 30 janvier dernier, le ministre a rappelé le cap fixé pour l’agro-écologie : que la majorité des exploitations soient engagées d’ici 2025.
Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, a été missionné par Manuel Valls afin de donner un nouvel élan à la politique de maîtrise des phyto. Il lui a remis son rapport le 23 décembre. Quels sont les principaux objectifs ?