Une nouvelle solution de désherbage pour sécuriser la culture du tournesol
La société Corteva annonce le lancement d’un nouvel herbicide de post-levée sur tournesol nommé Viballa™. Dans quel contexte et pour quelles caractéristiques ?
La société Corteva annonce le lancement d’un nouvel herbicide de post-levée sur tournesol nommé Viballa™. Dans quel contexte et pour quelles caractéristiques ?
Les semis de céréales précoces offrent la possibilité de mettre en œuvre le désherbage mécanique. Mais, les conditions sont rarement assez séchantes après l’opération pour obtenir l’efficacité requise en sols humides. Les sols ressuyant rapidement sont les mieux adaptés à l’exercice.
Avec ses canicules, 2022 va-t-elle influencer les pratiques de désherbage de la campagne prochaine, alors que les molécules disponibles sont les mêmes?
Le désherbage d’automne est destiné en priorité à lutter contre les graminées. Plus que la granulométrie et la teneur en carbonates du sol, c’est son comportement vis-à-vis de l’eau qui conditionne le développement de l’une ou l’autre adventice.
La dernière campagne de désherbage des céréales a été satisfaisante, plus que la campagne précédente. L’humidité automnale et le temps sec du printemps ont favorisé les efficacités des herbicides et limité les relevées d’adventices. La sélectivité a été majoritairement bonne.
Pour Jean-Louis Proust et Denis Faidherbe, agriculteurs bio à Erchin (Nord), le robot Farmdroïd permet de pallier le déficit de main-d’œuvre et, bien évidemment, de réduire les IFT.
Ogive VXT de Phyteurop est un nouvel antigraminées foliaire multicultures (betteraves, colza, lin, pois, féverole…) composé de 240 g/L de cléthodime, substance active appartenant à la famille des cyclohexanediones.
Libeccio 36 CS, nouvel herbicide de l’entreprise Phyteurop à base de 360 g/l de clomazone, est destiné aux cultures de betteraves sucrières et fourragères.
La société Adama lance Fox®, un herbicide de post-levée en colza, pour lutter contre les dicotylédones (véronique, séneçon, pensée, lycopsis, helminthie, fumeterre, érodium, ravenelle, sanve, moutarde, coquelicot, géranium), y compris résistantes...
La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a diffusé ses premières conclusions sur un itinéraire sans glyphosate. D’autres expérimentations sont en cours dans plusieurs régions françaises.