Le maïs ultra-précoce, ultra-adapté en Cive d’été
Les Cive d'été présentent une variabilité considérable et ne peuvent être récoltées, en moyenne, qu'une année sur deux. Le facteur limitant est toujours le manque d'eau.
Les Cive d'été présentent une variabilité considérable et ne peuvent être récoltées, en moyenne, qu'une année sur deux. Le facteur limitant est toujours le manque d'eau.
Les exportations françaises de blé tendre sont revues à la baisse par FranceAgriMer, en raison du retour en force des céréales russes et surtout ukrainiennes sur le marché.
Les cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) d'hiver sont très présentes chez les agriculteurs méthaniseurs. Dans ces Cive d'hiver, c'est le seigle qui est le plus souvent utilisé: seul, il représente 52% des surfaces, et en mélange, 19%.
Selon Serge Augier, consultant Agronomie Conseil et spécialiste en agriculture de conservation des sols, le soja est une culture qui se prête parfaitement à la réalisation d’un semis de blé à la volée.
La spéculation sur les marchés agricoles s’est-elle renforcée avec la guerre en Ukraine? Quelle est la part et le positionnement des opérateurs financiers et celui des opérateurs commerciaux?
Semer précocement offre un moyen de lutte contre les graminées et d’expression du potentiel des cultures, selon Sylvain Trommenschlager.
Le semis à la volée du blé après un maïs grain est une technique assez répandue dans l’ouest du Gers, dans des secteurs où la succession maïs-blé est fréquente, avec des automnes souvent arrosés. C’est une technique plutôt bien maîtrisée, mais pour laquelle il n’y a jamais de vérité absolue.
Les semis de céréales précoces offrent la possibilité de mettre en œuvre le désherbage mécanique. Mais, les conditions sont rarement assez séchantes après l’opération pour obtenir l’efficacité requise en sols humides. Les sols ressuyant rapidement sont les mieux adaptés à l’exercice.
Pour la production de blé 2022-2023 en Argentine, les analystes locaux semblent bien moins optimistes que l’USDA.
Un semis de céréales réalisé à la volée est davantage voué à l’échec s’il est réalisé sur un sol nu, sans technique de recouvrement de la graine après épandage.