Blé : FranceAgriMer dévoile son analyse
FranceAgriMer partage ses chiffres concernant la saison 2023. Au programme: les résultats concernant les analyses de qualité pour le blé tendre français et des informations à retenir sur le plan international.
FranceAgriMer partage ses chiffres concernant la saison 2023. Au programme: les résultats concernant les analyses de qualité pour le blé tendre français et des informations à retenir sur le plan international.
Selon les résultats de l’enquête réalisée par FranceAgriMer et Arvalis-Institut du végétal, 59% du blé tendre de la récolte 2022 serait de qualité supérieure ou premium.
Peu de changement dans les bilans des principales céréales, blé tendre, maïs et orge, à l'issue du conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer. Si ce n'est une très légère révision à la baisse des exportations vers les pays de l'UE en blé tendre. Le chiffre du stock fin de...
L’institut Arvalis alerte sur les risques piétin-verse, cette année, notamment sur la région Normandie. « Le piétin-verse se manifeste dans certains secteurs de la région, à cause des conditions climatiques favorables, le suivi de parcelles est donc de rigueur ».
Jean-Luc Billault est agriculteur dans le sud de la Vienne. Installé en EARL sur 250 ha, il a décidé d’arrêter de semer du blé tendre non contractualisé : « Produire, c’est avant toute chose prendre en compte les désirs de la société et...
L’information principale qu’il faut retenir sur les marchés en ce mois d’août, c’est la récolte russe qui s’annonce une nouvelle fois record. Dans son dernier rapport, l’USDA estime la récolte de blé russe à 77,5 millions de tonnes, (+5,5 Mt par rapport à l’estimation du mois précédent).
Les collecteurs livrent leurs premiers sentiments sur la moisson 2017. Retenons qu’il s’agira sans aucun doute d’une campagne qui restera dans les annales pour sa précocité.
À deux semaines de la fin de la campagne commerciale 2016/2017, les derniers bilans prévisionnels de FranceAgriMer restent globalement inchangés par rapport au mois précédent, quelques ajustements sont tout de même à noter.
Selon les derniers bilans de FranceAgriMer, le stock fin de campagne pour l’orge s’affiche à 1 million de tonnes, c’est 600000 tonnes de moins que pour le moins dernier. Cette baisse très significative est liée à une réévaluation à la hausse des exportations...
La récolte désastreuse de 2016 aura évidemment pesé sur les exportations françaises de blé. Et chez les clients historiques de la France, d’autres origines ont pris la place. Des parts de marchés qu’il va sans aucun doute falloir récupérer.