Du biocontrôle contre la septoriose du blé
Syngenta annonce le lancement d'une nouvelle solution de biocontrôle pour lutter contre la septoriose. Elle sera disponible pour la campagne 2024. « Cultivar » vous détaille en quoi elle consiste.
Syngenta annonce le lancement d'une nouvelle solution de biocontrôle pour lutter contre la septoriose. Elle sera disponible pour la campagne 2024. « Cultivar » vous détaille en quoi elle consiste.
Dans le cadre de sa stratégie "Farm to Fork" (de la ferme à la fourchette), la Commission européenne a défini des objectifs d'ici 2023 de réduction de 50% de l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques, ainsi que celui d'atteindre 25% des terres agricoles en production biologique.
Avec les nombreux retraits de produits phytosanitaires comme cette année avec le chlorothalonil, la recherche d’alternatives devient indispensable. Tour d’horizon des solutions existantes ou à venir effectué par Terres Inovia.
Si des études de faisabilité le confirment cet automne, des attractifs olfactifs devraient bientôt être mis sur le marché comme alternatifs aux insecticides sur féverole. En 2016, Cultivar avait relaté les premiers essais terrain.
Bayer lance Rhapsody, une solution naturelle composée de la bactérie Bacillus subtilis, souche QST713. Son spectre est des plus larges. En colza, pour lutter contre le sclerotinia, Rhapsody est associé à un fongicide conventionnel à faible dose. En betterave à sucre, Rhapsody s’utilise en programme contre...
Le 28 août dernier, Action Pin a reçu la décision de l’Anses validant l’extension d’AMM sur septoriose de ses fongicides à base de soufre, à savoir Heliosoufre S, Helioterpen Soufre, Vertisoufre et Biosoufre. La septoriose est la maladie foliaire la plus dommageable...
C’est à Bourgueil (Indre-et-Loire) que Bioline Agrosciences a présenté ses dernières innovations dans le secteur du biocontrôle en maïs contre la pyrale, mais aussi sur vigne contre les vers de la grappe avec la sortie de Tricholine Vitis.
Si l’on reproche, bien malgré nous, aux produits de biocontrôle de ne pas se substituer totalement aux produits conventionnels, force est de constater que le phosphate ferrique a l’air de faire ses preuves. Grâce à ce molluscicide naturel, la limace trépasse.
Sur les 30000 ha de colza de la coopérative Terrena, environ 10000 ha sont implantés sur le territoire Poitou-Limousin (principalement le département de la Vienne), un des cinq territoires de la coop depuis sa fusion avec la Cam et Terrena Poitou. Les grosses altises, qui colonisent les colzas...
On déplore souvent le fait que les grandes cultures sont peu pourvues en solutions de biocontrole. Mais une équipe de chercheurs français* a montré que la stimulation de l’immunité végétale peut permettre d’induire chez le blé un certain niveau de tolérance/résistance vis-à-vis...