« La politique européenne en matière de biocarburants est un désastre »
L’ONG Transport et Environnement pousse un coup de gueule et dénonce la politique européenne en matière de biocarburants dans un communiqué de presse publié le 8 novembre.
L’ONG Transport et Environnement pousse un coup de gueule et dénonce la politique européenne en matière de biocarburants dans un communiqué de presse publié le 8 novembre.
Face aux dégradations environnementales et à l’émergence de nouvelles maladies, le CESE dit étudier la manière dont l’Union européenne peut renforcer la lutte contre la déforestation «importée». Précisant que toute politique de lutte contre la déforestation importée doit prendre en compte les besoins...
En fin d’année 2017, le Brésil a adopté le programme RenovaBio, afin d’atteindre les objectifs signés par le pays dans le cadre de la COP21. Il s’agit d’un plan ambitieux qui vise à réduire de 37% les émissions de GES dans les transports entre 2020 et 2025 et de 43% d’ici 2030 (sur les références de 2005).
Avec 12 millions d’hectolitres de bioéthanol produits par an, (dont 50% issus de la betterave) la France est leader européen de la production. Les perspectives de croissance sont encourageantes, mais gare aux bioessences et aux intentions de l’UE.
La real politique n’est pas un vain mot aux USA. Un an après l’élection de Donald Trump, le lobby des biocarburants a réussi à faire plier Scott Pruitt, le patron climato-sceptique de l’EPA (l’agence pour l’environnement). L’affaire concerne les obligations réglementaires d’incorporation...
L'hexagone produit et utilise davantage les huiles végétales pour les biocarburants que pour l'alimentation. 4,2 millions de tonnes de toutes huiles végétales sont consommées en France, dont 1,7 million de tonnes destinées à l’alimentation. Cette production est représentée...
Le gouvernement brésilien a annoncé vouloir mener une politique ambitieuse en matière de production de biocarburant afin de limiter les gaz à effet de serre. D’ici 2025, le géant sud-américain vise une réduction de 37% de ses émissions de GES par rapport au niveau de 2005…
L’arrêt des quotas betteraviers aura pour conséquence probable l’augmentation nette de la production de bioéthanol de près de 2 milliards de litres pour atteindre 75 millions d’hectolitres correspond au volume nécessaire pour répondre à l’objectif d’incorporation de 7% de biocarburants dans les...
À l’occasion de la 28e journée des céréales, organisée par Haropa-Port de Rouen le 29 avril, Andrée Defois, présidente de Tallage, s’est livrée à l’exercice périlleux de la prospection à long terme sur l’exportation de céréales en France et en Europe. Exercice périlleux car « le marché est en...
À ce jour, les biocarburants restent le principal moyen de remplir les objectifs européens, à savoir 10% d’énergie renouvelable dans les transports d’ici 2020. Avec une moyenne d’environ 7% d’incorporation (bioéthanol et biodiesel), la France fait partie des bons élèves. Et pour pérenniser les filières, il faut que les objectifs restent ambitieux.