Commentaires
Betteraves à sucre

Mieux connaître le charançon de la betterave pour adapter la lutte

Publié le 28/11/2022 - 10:34
Bonnes perspectives de marchés pour la campagne 2022. Photo : Pixel image

Le charançon de la betterave à sucre est un coléoptère préjudiciable provoquant des pertes de rendement conséquentes. L’Institut technique de la betterave (ITB) a conduit en 2022 des essais visant à accroître les connaissances sur son cycle de reproduction.

Commentaires
Betteraves à sucre

Rendre les betteraves attirantes pour les auxiliaires avant même l’arrivée des pucerons

Publié le 19/09/2022 - 10:00
Anticiper au mieux le risque lié à la population de "Myzus persicae" permettra d’adapter au mieux un panel de solutions pour réduire l’impact sur la culture. Crédit: Pixel6TM

Le changement climatique va engendrer un risque plus fort d’années en années quant à la jaunisse de la betterave, car la migration des pucerons "Myzus persicae" durant l’automne sera plus importante sans vague de froid majeure.

Commentaires
Betteraves à sucre

Contenir la jaunisse de la betterave à défaut de la stopper

Publié le 14/09/2022 - 12:11
Attirer les auxiliaires sur les parcelles de betteraves avant l'arrivée des pucerons pourra être une solution de lutte contre Myzus Persicae. Crédit photo : Mathieu LECOURTIER

"Les néonicotinoïdes ont un effet sur tous les insectes présents, et pas seulement sur les insectes ravageurs cibles des interventions insecticides", introduit Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture à l’Inrae lors du symposium betteraves organisé par Deleplanque le 30 août 2022.

Commentaires
Betteraves

Deux services nématodes sont proposés par Saint Louis Sucre

Publié le 03/02/2020 - 14:49

" Dès que le parasite est présent, il impacte le rendement. L’information déterminante à fournir à un planteur est donc la présence ou non du parasite, précise Pierre Guerreau, responsable expérimentation et projets agronomiques chez Saint Louis Sucre...

Commentaires
Ravageurs

Charançon "Lixus juncii" en betteraves, la petite bête qui monte… qui monte

Publié le 24/07/2019 - 11:01
Par sa taille, l’adulte de « Lixus juncii » semble facile à observer, mais sa stratégie de se laisser tomber au sol à la moindre alerte le rend moins évident que prévu à examiner.

À tout changement ses avantages et ses inconvénients… Les campagnes plus chaudes de ces dernières années engendrent l’expansion de l’aire de répartition de "Lixus juncii" : charançon inféodé aux betteraves bien connu en Limagne, mais pas encore dans les autres régions productrices de betteraves sucrières.

Commentaires
OAD

"Alerte Maladies" de l’ITB, une carte interactive pour la protection fongique des betteraves  

Publié le 21/06/2019 - 14:36

L'ITB (Institut technique de la betterave) vient de mettre à disposition gratuitement la carte interactive "Alerte Maladies", un outil d'aide à la décision pour accompagner les producteurs dans leur lutte contre les maladies foliaires fongiques (cercosporiose, oïdium, rouille et ramulariose).

Mis...

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders