Quel bilan pour les principales récoltes?
FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia livrent leur analyse conjointe sur la récolte 2023. Qu’il s’agisse des blés, orges, colzas ou des protéagineux, les voyants sont plutôt au vert.
FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia livrent leur analyse conjointe sur la récolte 2023. Qu’il s’agisse des blés, orges, colzas ou des protéagineux, les voyants sont plutôt au vert.
Comme celles d'hiver, les Cive d'été ont fait l'objet de travaux dans le cadre du projet Recital, coordonné par Arvalis et soutenu par l'Ademe.
Semer précocement offre un moyen de lutte contre les graminées et d’expression du potentiel des cultures, selon Sylvain Trommenschlager.
"Pour étudier correctement l’ACS et produire des références techniques fiables, le mieux est d’observer directement le système chez l’agriculteur. Souvent, les réseaux d’expérimentation, même si leurs données sont intéressantes, cachent de grandes variabilités", indique Stéphane Jézéquel.
À l’occasion des États généraux de l’alimentation, la filière céréalière avait mis en évidence dans son plan de filière qu’une optimisation de sa chaîne logistique pouvait contribuer à faire gagner environ 15 euros par tonne commercialisée. Pour le compte de FranceAgriMer et Intercéréales, les cabinets Ceresco et Systra ont réalisé une étude d’évaluation des coûts de la chaîne logistique de la filière céréalière française.
Après trois années d’essais sur sa plateforme en Picardie, le réseau Syppre fait la démonstration que certaines stratégies permettent de s’affranchir des insecticides sur la culture du colza.
La prévention s’impose pour lutter contre les ambroisies et notamment dans le maïs, non seulement à cause du pouvoir allergisant de leur pollen mais aussi parce que leur nuisibilité est importante. Le programme de post-levée doit être adapté si elles se manifestent dans les parcelles.
Selon Nathalie Robin, spécialiste des insectes chez Arvalis, les parcelles les plus affectées par la JNO sont celles qui ont été semées précocement début octobre sans avoir pu être protégées par des traitements insecticides. Avec les pluies automnales abondantes...
Au-delà de 15 jours, il n’est pas possible de parler de prévisions météo, mais des tendances saisonnières sont proposées à trois mois. L’intérêt pour l’agriculture est réel. Une conférence organisée aux dernières Culturales de Poitiers a permis de faire le point sur les perspectives et services rendus en agriculture des prévisions saisonnières.
Malgré des baisses de surfaces dans les zones de production historique, le sorgho continue à se développer notamment dans les secteurs les plus septentrionaux. La création du club des ambassadeurs du sorgho devrait apporter des réponses à la fois aux agriculteurs et aux sélectionneurs.