Il investit dans une bineuse pour gagner en main-d’œuvre
Hélène Sauvage a rencontré Damien Vermes, producteur de légumes de plein champ et de grandes cultures biologiques dans la plaine de Caen, au sud du département du Calvados.
Hélène Sauvage a rencontré Damien Vermes, producteur de légumes de plein champ et de grandes cultures biologiques dans la plaine de Caen, au sud du département du Calvados.
Dans le cadre de sa stratégie "Farm to Fork" (de la ferme à la fourchette), la Commission européenne a défini des objectifs d'ici 2023 de réduction de 50% de l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques, ainsi que celui d'atteindre 25% des terres agricoles en production biologique.
Avec 5000 exploitations supplémentaires en 2018, la bio poursuit sa progression. Au total, 41 600 fermes sont engagées en agriculture biologique en France, soit près de 9,5% des exploitations agricoles de notre pays.
Jeudi 7 juin à Availles-sur-Chizé (Deux-Sèvres), la Frab Nouvelle-Aquitaine, avec le financement du programme Re-Sources, organisait une journée sur les « opportunités techniques et économiques » de la filière bio.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Boris Pougnet et son oncle Georges Pougnet produisent de la bière biologique. « On endosse les trois métiers : agriculteur, malteur et brasseur. Ainsi, nous maîtrisons toute la chaîne, et nous sommes autonomes », explique Boris Pougnet.
Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance la concertation sur le Programme Ambition Bio 2022. Ce programme confirme l’objectif du Gouvernement, à savoir 15% de la SAU en agriculture biologique ou en cours de conversion à l’horizon 2022.
Philagro lance un produit de biocontrôle contre la pyrale du maïs. Le DiPel DF® sous forme WG se compose de Bacillus thuringiensis (Btk). Pour obtenir cette homologation, Philagro a travaillé à faire inclure la pyrale dans l’usage « chenilles phytophages »...
En 2009, Richard Vilbert, agriculteur dans la Somme, a entrepris de passer son exploitation céréalière en agriculture biologique. Une transition logique pour cet agriculteur qui menait déjà une conduite assez extensive des cultures en limitant au maximum les intrants. Un passage en bio alors...
Converti à l'agriculture biologique depuis près de quinze ans, Claude Gibert, agriculteur dans le Tarn-et-Garonne revient sur son parcours et ses motivations.
"J'ai commencé mon activité en agriculture conventionnelle sur 150 hectares de SAU dont 80 en propriété. Puis j'ai commencé à tester...
Pour lever les freins au développement des grandes cultures biologiques dans le Nord - Pas-de-Calais et ainsi répondre à la demande, le Gabnor et ses partenaires vont expérimenter un contrat filière grandes cultures bio.
Dans le cadre du projet de contrat de filière, un pool d’opérateurs...