Un rapport américain timoré, des exportations françaises de blé revues à la hausse

Le rapport de l'USDA reste calme, les exportations françaises de blé revues à la hausse. Crédit: Peter/Adobe Stock

L’actualité du marché des grains de ce 10 mars 2022 est dominée par la publication du rapport mensuel de l’USDA sur les estimations de productions, exportations et stocks mondiaux chez les principaux pays exportateurs. Par ailleurs, FranceAgriMer tenait hier une conférence de presse à l’issue du conseil spécialisé de la filière grandes cultures. Dans le contexte lié aux mouvements en Ukraine, la situation reste très volatile et FranceAgriMer rappelle que les différents éléments sont susceptibles d’évoluer de manière significative au fur et à mesure des prochaines prévisions.

Du côté du ministère américain de l’Agriculture, les prévisions concernant l’exportation de blé depuis l’Ukraine et la Russie ont été revues à la baisse respectivement de 4 et 3 millions de tonnes. À l’échelle mondiale, le rapport est relativement neutre pour le blé, l’USDA prévoit une baisse globale des échanges. Concernant le maïs, l’USDA maintient ses prévisions à l’identique pour la production de maïs au Brésil. Les stocks mondiaux sont revus légèrement à la baisse. Enfin pour le soja, le rapport est de tendance haussière. La production brésilienne est revue en forte baisse à 127 millions de tonnes, contre 134 Mt le mois dernier. Toutefois, le ministère estime que l’offre tendue sur les huiles végétales et la forte hausse des prix devraient peser à la baisse sur la demande globale.

Pour FranceAgriMer, le principal élément à retenir concerne les exportations françaises de blé. Les exportations vers les pays tiers sont revues à la hausse de 800.000 tonnes et portées à 9,7 millions de tonnes, contre 8,9 Mt le mois dernier. FranceAgriMer prévoit à la baisse le poste FAB (fabrication d’aliment du bétail) en raison de la baisse de production par décapitalisation et à cause de la grippe aviaire. Le stock final est estimé à 2,9 millions de tonnes, contre 3,5 Mt le mois dernier.

Marchés agricoles

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15