Imprimer
Commentaires
Marchés des grains

Les exportations françaises de blé tendre devraient battre un record historique

Publié le 15/04/2020 - 16:01

 

Le conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer tenait son point presse mensuel ce 15 avril 2020. À cette occasion, FranceAgriMer a réajusté ses bilans prévisionnels pour la campagne 2019/2020 et tout porte à croire que les exportations françaises de blé tendre vers les pays-tiers devraient battre tous les records avec un volume attendu à plus de 13 millions de tonnes. Depuis le mois dernier FranceAgriMer a remonté ses volumes d’un demi-million de tonnes.

Pour illustrer cette dynamique, il faut mentionner qu’au 10 avril, déjà 10,1 millions de tonnes ont été exportées vers les pays-tiers, cette dynamique est notamment appréciable à travers les achats chinois. En mars la Chine a acheté 314 000 tonnes de blé français en cumulé, au 10 avril le cumul est de 804 000 tonnes depuis le début de la campagne.

Mais la Chine n’est pas la seule. Par rapport à la campagne précédente, l’Afrique Sub-Saharienne a augmenté ses importations en provenance de la France de 98% en volume, pour l’Afrique de l’ouest, le chiffre est de +434% et le Maroc est à +135%. Et si FranceAgriMer reste optimiste jusqu’à la fin de la campagne, c’est qu’un certain nombre d’éléments le justifie. Entre autres, le fait que la Roumanie ait arrêté ses exportations de grains jusqu’à fin mai pour protéger son marché domestique. D’autre part, le Maroc prolonge ses droits de douane à taux zéro pour le blé tendre (le pays s’attend à une mauvaise récolte), et enfin l’Egypte souhaite doubler ses stocks stratégiques.

Force est de constater que la pandémie a challengé le segment de la logistique, mais l’ensemble de la filière s’est bien mobilisée pour répondre à la forte demande.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders