L’Agence Bio dévoile les chiffres du secteur bio de l’année 2021 et affiche des objectifs prometteurs

Dévoilés ce 14 juin par l’Agence BIO dans la Drôme, les chiffres du marché bio en 2021 révèlent que le secteur reste résilient, dans un contexte alimentaire bousculé. Crédit: CURIOS/Adobe Stock

Dévoilés ce 14 juin par l’Agence Bio dans la Drôme, les chiffres du marché bio en 2021 révèlent que le secteur reste résilient, dans un contexte alimentaire bousculé.

Considérée comme l’un des leaders européens du bio, la France voit, en 2021, une forte progression de ses terres agricoles cultivées sous un mode de production biologique, avec près de 2,8 millions d’hectares, soit 9% de plus qu’en 2020, alors que la part de terres certifiées (pouvant produire bio) atteint les 2,2 millions d’hectares. À noter que le pays reste le premier producteur mondial de vignes bio en surfaces avec des vignobles dépassant les 20% du vignoble conduits en bio en septembre 2021.

Manger bio et local

S’inscrivant donc comme un acteur majeur de l’attractivité agricole, le bio a su séduire les consommateurs, qui lui octroient une part de marché globale de 6,63% dans leurs courses alimentaires. Manger bio rimant avec manger bon !  

Davantage attirés par les productions locales, les consommateurs se tournent vers des produits bio provenant à plus de 80% des territoires français (hors produits tropicaux) et souvent dans des lieux de consommation de proximité. La vente directe fait figure de poids lourd avec 26.000 points de vente, et un chiffre d’affaires en croissance de 8%, prouvant ainsi la recette gagnante du bio combiné au local.

Un bémol toutefois: en raison du contexte économique et alimentaire bouleversé ces derniers mois, le bio enregistre une diminution de sa consommation, à hauteur de 1,34% (hors restauration), soit 172 millions d’euros et 0,5% (68 millions d’euros), incluant les achats de la restauration.

La multiplicité des circuits de distribution permet cependant à la production biologique de tirer son épingle du jeu: la part de la grande distribution ne représente que 50,2%, soit un peu plus de la moitié du marché aux côtés de la distribution spécialisée, des circuits courts et la vente en direct et de la restauration.

Pour cette dernière, des marges de progression colossales sont envisagées, sachant qu’aujourd’hui, la restauration commerciale ne représente qu’1,67% d’achats de produits bio.

Grâce à la loi EGAlim et son objectif de 20% de produits bio, avec environ 80.000 cantines et 180.000 restaurants introduisant le bio en France, la filière mise fort sur la restauration qui est identifiée comme un relais de croissance majeur pour son développement.

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