Grandes interrogations pour les semis de printemps en Ukraine à cause de la guerre

Le conflit à l'est de l'Europe interroge le commerce mondial des matières premières agricoles. Crédit: Jaroslav Moravcik/Adobe Stock

L’analyste des marchés agricoles ukrainien APK Inform commence à livrer quelques projections sur les semis de printemps sur le territoire ukrainien. Considérant les difficultés d’approvisionnement en semences et en intrants, après l’invasion de la Russie en Ukraine, l’analyste estime que les semis de tournesol seront compliqués, d’autant que la plupart des oblasts sont désormais concernés par les opérations militaires. Il faut rappeler que l’Ukraine est le 1er producteur mondial d’huile de tournesol.

APK Inform estime à 35% la baisse des surfaces semées, pour un total compris entre 4,2 et 4,4 millions d’hectares, soit un plus bas depuis 13 ans.

Pour le soja, l’analyste considère que la culture pourrait être moins pénalisée par la situation, les zones de culture étant principalement situées à l’ouest du pays. Toutefois, APK Inform estime à 11% la baisse des surfaces de soja.

Toujours concernant les oléagineux, l’analyste anticipe que le conflit armé pourrait détruire 50% des cultures de colza.

Pour l’heure, le secteur agricole est déclaré comme grande cause nationale, les hommes et femmes qui travaillent dans ce secteur ne sont pas mobilisables. Toutefois, dans le contexte actuel, la main-d’œuvre pourrait faire défaut.

Marchés agricoles

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15