Imprimer
Commentaires
Stockage à la ferme

"En cinq ans les volumes stockés à la ferme ont doublé"

Publié le 27/09/2021 - 12:38

Ces dernières années, les agriculteurs stockant à la ferme sont toujours plus nombreux. Certains pour saisir des opportunités de marchés, d’autres sont incités par leurs organismes stockeurs ou encore obligés en l’absence de point de collecte à proximité. Autant de situations qui rendent compte d’impondérables économiques et logistiques.

"En cinq ans, les volumes stockés à la ferme par nos agriculteurs-coopérateurs ont doublé, indique Jean-Luc Jonet, directeur général de la coopérative Vivescia, qui accompagne depuis quelques années l’augmentation du stockage à la ferme. Pour la récolte 2020, les volumes stockés à la ferme représentent un tiers de la collecte de Vivescia. Soit 1 million de tonnes, dont la majorité en stockage long." Le directeur de la coopérative explique que Vivescia a engagé les moyens nécessaires : "Nous proposons deux niveaux de rémunération. Un premier pour les stockages courts – de la moisson à mi-décembre – à hauteur de 8 euros/t et un second pour les stockages longs de 17 euros/t pour les livraisons de janvier à avril." Un dernier chiffre très proche de celui mis en évidence par la filière céréalière lors des États généraux de l’alimentation qui avançait qu’une optimisation de sa chaîne logistique pouvait contribuer à faire gagner environ 15 euros/tonne.

Par ailleurs, l’étude d’évaluation des coûts de la chaîne logistique de la filière céréalière française réalisée par les cabinets Ceresco et Systra pour le compte de FranceAgriMer et Intercéréales, a mis en évidence que l’une des principales motivations des agriculteurs stockeurs est l’intérêt économique de la pratique à travers les primes de stockage et les opportunités de mise en marchés.

"En tendance, le revenu des agriculteurs céréaliers et polyculteurs-éleveurs baisse, souligne Jean-Luc Jonet. Se réapproprier le stockage de leurs productions est, pour eux, un moyen de capter une valeur ajoutée complémentaire."

Retrouvez le dossier complet dans notre numéro de septembre 2021

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders