Des conditions de cultures globalement favorables

Chaque début de mois, AMIS (Agricultural market information system) publie « le crop monitor ». Un observatoire mondial sur l’état des principales cultures (blé, maïs, soja et riz). À la date du 28 mars, il y a assez peu d’éléments d’inquiétude à relever à l’échelle mondiale.

Pour le blé, les conditions climatiques dans l’hémisphère Nord restent assez favorables au développement végétatif des cultures. Les points de surveillance concernent le risque de sécheresse sur une partie de l’Amérique du Nord et une petite zone en Ukraine.

Pour le maïs, même tendance, des conditions globalement très favorables à la culture. À noter une baisse des surfaces emblavées au Brésil au profit du soja, toutefois AMIS note que les volumes de production devraient être proches de ceux de l’année dernière. En revanche en Afrique du Sud, la production de maïs blanc et jaune a souffert de la sécheresse au mois de février, la production attendue sera en forte baisse. Les projections quant aux conditions de culture du maïs sur la Chine, le Mexique et l’Inde sont pour le moment favorables.  

Enfin, pour le soja, pas d’éléments d’inquiétude non plus, les conditions au Brésil et en Argentine sont favorables à la culture, malgré quelques craintes liées au manque d’eau au début du cycle, les rendements attendus seront probablement supérieurs à ceux de l’année dernière. Même constat en Argentine, avec toutefois quelques craintes liées à un excès d’eau mais les impacts n’ont pas encore été évalués. 

Pour aller plus loin

Marchés agricoles

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15