Pac verdissement

Dans le cadre du verdissement, Bruxelles aurait validé le dispositif maïs proposé par l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Photo: C. Milou/Pixel Image

Dans le cadre du verdissement, Bruxelles aurait validé le dispositif maïs proposé par l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Depuis quelques mois, l'AGPM, demandait à Bruxelles que le couvert hivernal soit reconnu comme équivalent à la diversité d'assolement afin que les producteurs de maïs spécialisés puissent bénéficier des aides liées au verdissement. 

Techniquement, la Commission bruxelloise accepte une implantation de couvert entre la récolte +15 jours au maximum et le 1er février de l'année suivante. Le couvert hivernal à l'automne 2015 devrait permettre d'être éligible à l'aide verte de la Pac pour les déclarations Pac 2015. Le dispositif validé repose aussi sur la certification individuelle. L'agriculteur engagé volontairement pour trois ans devra se faire certifier par un organisme indépendant.

"La certification est basée sur un contrôle papier (description de l'exploitation, grille SIE entre autres) et un engagement à mettre en place une couverture hivernale à l'automne 2015", précise le syndicat. 

Pour rappel, dans ce dossier, la Commission européenne avait rejeté la pratique du mulshing au titre des équivalences. Par ailleurs, l'idée d'une dérogation pour les terres argileuses avec destruction du couvert possible dès le 15 décembre est abandonnée.

 

Vie de l'exploitation agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15