Imprimer
Commentaires

L’USDA révise à la baisse les rendements de soja aux États-Unis

Publié le 13/09/2022 - 10:50

La production de blé en Russie revue à la hausse par les analystes locaux

Le rapport mensuel de l’USDA publié hier soir amène quelques ajustements sur l’offre et la demande mondiale des principales matières premières agricoles. Retenons quelques points. D’une part, l’USDA révise à la baisse la production de soja aux États-Unis. Cette baisse se justifie par une baisse attendue des rendements moyens par rapport aux prévisions précédentes.

 

Du côté du blé, le ministère américain commence à s’aligner sur les autres analystes s’agissant de la production en Russie. L’USDA fait évoluer à la hausse son chiffre passant de 88 millions de tonnes à 91 millions de tonnes. Idem pour l’Ukraine, la production attendue par l’USDA est désormais estimée à 20,5 millions de tonnes contre 19,5 Mt pour les précédentes prévisions. Ces deux chiffres contribuent à alourdir les stocks de fin de campagne à l’échelle mondiale.

 

Les cours sur Euronext ont terminé en baisse, notamment les céréales. Le contexte sur le plan géopolitique reste bien incertain. Mais la baisse du dollar sur les marchés financiers ont entraîné une hausse mécanique de l’euro qui a pénalisé les marchés agricoles sur la scène européenne.

Le corollaire, c’est qu’une baisse du dollar tire les cours du pétrole à la hausse. Cette conjecture, ajoutée à celle de la légère baisse de la production de soja outre-Atlantique ont ( à l’inverse des céréales sur Euronext), redonné un coup de peps au colza.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders