La pression baissière se poursuit sur les marchés agricoles
Le dernier rapport de Geoclam Crop Monitor fait état de conditions de culture relativement satisfaisantes pour le blé dans l’hémisphère nord. Quelques points de vigilance pour le sud de la Russie, le nord de l’Inde et les États-Unis, les conditions sèches persistent. Mais pour l’heure pas d’élément significativement défavorable pour faire se retourner les marchés.
La compétitivité de la mer Noire est aussi un élément baissier. La Russie devrait continuer à être très présente sur la fin de campagne.
Prochaine échéance clé le 17 mars, avec le renouvellement de l’accord sur le corridor en mer Noire pour permettre l’expédition de marchandises depuis l’Ukraine. Cet accord a été salutaire pour alimenter les pays dépendants du blé de la mer Noire. Si la Russie venait à contester cet accord, ce ne serait pas vu d’un très bon œil par la communauté internationale.
A noter aussi, la publication le 8 mars 2023, du rapport mensuel de l’USDA (ministère Américain de l’Agriculture) sur les prévisions de productions chez les principaux pays producteurs et exportateurs
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.