Imprimer
Commentaires
Pois

Des grains germés et tâchés dans les échantillons

Publié le 03/11/2014 - 08:36

81 échantillons de pois de la récolte 2014 provenant d’organismes collecteurs de différentes régions ont été analysés pour l’enquête qualité Arvalis-Unip. La teneur moyenne en protéines en 2014 est de 22,4 %, identique à celle observée en 2013 et un peu en retrait par rapport à la moyenne des 10 dernières années (22,9 %). La teneur en eau est correcte : 13,8 %, malgré des conditions de récolte difficiles cette année.

En revanche, de nombreux lots avec des grains germés et tachés ont été enregistrés. Rappelons que la présence de grains germés n’a pas d’incidence sur la qualité nutritionnelle des lots pour l’alimentation animale.

On note peu de dégâts d’insectes et une proportion acceptable de grains splittés. Près de 90 % des lots sont à grains jaunes, homogènes, 5 % à grains verts, le reste étant constitué d’un mélange de couleurs. Enfin, aucune mycotoxine de champ n’a été détectée. Globalement, la récolte de pois 2014 présente de nombreux lots utilisables en alimentation humaine et tous les lots analysés conviennent pour l’alimentation animale.

Source : note Unip du 31/10/2014

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders