Imprimer
Commentaires
Maladies

Un OAD pour prévenir le risque piétin échaudage dans les parcelles de céréales à paille

Publié le 22/04/2021 - 14:50

La société Certis annonce l’arrivée d’un nouvel outil d’aide à la décision pour prévenir le risque de piétin échaudage. Baptisé "BonAtitude", il se télécharge gratuitement sur le site certieurope.fr sous forme de web app.

L’institut Arvalis rappelle que, dans les situations les plus graves, les pertes de rendement peuvent aller jusqu’à 50 %. Un retour trop fréquent des espèces sensibles, notamment blé sur blé, est une situation à risque. Par ailleurs, Arvalis précise que les hivers doux et humides suivis de printemps pluvieux et de périodes de sécheresse pendant le remplissage du grain accentuent les symptômes et les dégâts, tout comme les semis précoces.

Certis rappelle que seule la lutte préventive est possible en s’appuyant sur le fongicide Latitude® XL à base de silthiofam. Il s’agit donc pour les agriculteurs d’avoir des outils capables d’évaluer le risque. "En renseignant le code postal, l’OAD BonAtitude analyse le risque pédoclimatique. L’outil propose ensuite à l’agriculteur de choisir entre trois périodes de semis, qui correspondent chacune à des critères de risque spécifiques. Une fois la date de semis et la rotation renseignées, le risque piétin à la parcelle est immédiatement calculé", précise le communique de la société Certis.

"Grâce à BonAtitude et sa grille digitale d’évaluation de la maladie, on connaît le risque piétin échaudage en quelques clics. Dix secondes suffisent pour renseigner les critères et savoir si la parcelle est à risque", explique Vanessa Denaud, chef marché traitements de semences pour la société Certis.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders