Imprimer
Commentaires
Campagne 2022-2023

Un net recul des surfaces de blé tendre en France pour la campagne 2022-2023

Publié le 13/04/2022 - 09:30

Le ministère de l’Agriculture a publié ses estimations pour les surfaces emblavées en céréales à paille, protéagineux, betteraves à sucre et pommes de terre. Crédit: Image'in/Adobe Stock

Le ministère de l’Agriculture a publié ses estimations pour les surfaces emblavées en céréales à paille, protéagineux, betteraves à sucre et pommes de terre.

La surface totale de céréales à paille emblavée pour la campagne 2022-2023 est estimée à 7,4 millions d’hectares (hiver et printemps). Elle est en recul de 1,9% par rapport à la campagne précédente et de 0,8% par rapport à la moyenne quinquennale. Ce qui est important de retenir, c’est que la sole de blé tendre accuse un net recul, estimée à 4,8 millions d'hectares (-3,9% par rapport à la moyenne quinquennale), tandis que la sole d’orge (hiver et printemps) serait en hausse de 4,1% par rapport à la campagne précédente. La baisse des surfaces de blé tendre est particulièrement significative dans la région Centre-Val de Loire.

Les surfaces de blé dur sont en retrait aussi, d’environ 3,2% par rapport à la campagne précédente et de 6% par rapport à la moyenne quinquennale.

Les surfaces de colza sont bien confirmées à la hausse, elles atteignent les 1,2 million d’hectares (+18,4% par rapport à la campagne précédente). Les surfaces de protéagineux sont en baisse de 8% par rapport à 2021.

En pommes de terre, les surfaces sont relativement stables d’une campagne à l’autre, tandis que la sole de betteraves à sucre continue de se replier. Au 1er avril (avant l’épisode de gel), les surfaces sont inférieures aux 400.000 hectares en France.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders