Sécuriser sa production de soja en prenant grand soin du semis

Bien soigner le semis pour réussir la culture du soja. Crédit: Bits and Splits/Adobe Stock

Les semis de soja démarrent dans l’Hexagone. L’institut Terres Inovia tient à rappeler que le semis est une étape clé de la réussite de la culture de soja et délivre ses recommandations. Une levée rapide et homogène, c’est ce qu’il faut se fixer comme objectif, ce qui signifie que le sol doit être suffisamment réchauffé: "La température du sol sur les 5 premiers centimètres doit atteindre les 10°C pour que la germination soit optimale", précise Matthieu Charron, référent soja sur la zone Centre et Ouest. Par ailleurs, il est précisé qu’une levée rapide et homogène permet aussi de se prémunir des ravageurs de début de cycle comme les mouches des semis.

Si la température idéale n’est pas atteinte, il faut adapter la profondeur de semis: "Il faut viser une profondeur de semis de l’ordre de 2cm pour les semis précoces ou sur terres froides, pour les sols bien réchauffés, la graine doit être positionnée à 3-4cm pour être dans le frais. Et en cas de passage de herse étrille en prélevée, on peut semer plus profond, à 4-5cm."

Semer à 50 pieds/m²

Pour les régions Centre et Ouest, les variétés précoces (00) et très précoces (000) sont préconisées pour une date de récolte autour du 25 septembre. La densité de semis doit aussi être adaptée. "La densité de semis doit être en adéquation avec la précocité variétale, la faculté germination et l’alimentation hydrique de la parcelle. Ainsi, pour les variétés 00 et 000, un peuplement de 50 pieds/m² est préconisé", précise le spécialiste. Cette densité peut être augmentée (10 à 20%) si l’agriculteur utilise des semences de ferme ou dans le cas d’un semis direct. En revanche, si la parcelle est irriguée, on peut baisser la densité de l’ordre de 10%.

Le type de semoir et l’écartement entre les rangs sont aussi à considérer en fonction de ses objectifs. Un semoir monograine permet un meilleur positionnement et une meilleure régularité du semis tout en s’autorisant un passage de bineuse en post-levée. Le semoir à céréales est, en revanche, moins régulier, mais semer à plus faible écartement offre une couverture du sol plus rapide. Terres Inovia communique quelques préconisations sur les écartements en fonction de l’indice de précocité:

  • 15 à 30 cm pour les variétés 000 et 0000
  • 15 à 50 cm pour les variétés 00
  • 25 à 60 cm pour les variétés 0

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15