Pour économiser l’énergie, la campagne betteravière est anticipée

Le groupe coopératif Cristal Union annonce son lancement de campagne betteravière pour anticiper un contexte énergétique particulièrement tendu. Crédit: Leitenberger/Adobe Stock

Le groupe coopératif Cristal Union annonce son lancement de campagne betteravière pour anticiper un contexte énergétique particulièrement tendu.

La nouvelle campagne betteravière démarre à partir du 15 septembre (à l’exception de Fontaine-le-Dun (76)) pour prendre fin à la fin du mois de décembre.

La coopérative estime que ce lancement précoce permettra de préserver le potentiel agronomique tout en limitant les besoins en gaz naturel au 1er trimestre 2023. Le processus est en effet très énergivore à cette période de l’année. Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union, précise que s'il y avait des ruptures d'approvisionnement à cette période de l'année, cela serait très préjudiciable.

Par ailleurs, le groupe prévient qu’il a anticipé en contractualisant des achats avec son fournisseur tout en engageant un plan de rationalisation pour limiter la consommation.

Cristal Union précise à cet effet que les activités de déshydratation fonctionnant au gaz ont été arrêtées afin de déployer les chaudières biomasse.

Le groupe indique aussi qu’il va accroître ses capacités de stockage de produits intermédiaires (sirop de sucre et alcool brut) afin d’attendre des périodes moins tendues. Grâce à ces mesures, Cristal Union prévoit des économies de gaz de l’ordre de 10%.

Une campagne betteravière 2022 en demi-teinte

S’agissant de la campagne de production, si le potentiel semblait prometteur début juillet, les cultures ont souffert des excès de température et de la sécheresse. Pour les 8 usines du groupe, le rendement moyen est estimé à 13 tonnes de sucre par hectare, avec de fortes disparités en fonction des contextes pédoclimatiques.

Xavier Astolfi résume ainsi : "Dans un contexte énergétique sous pression, et après un été de sécheresse historique, notre groupe a à nouveau fait preuve d’anticipation et d’agilité pour que la nouvelle campagne betteravière se déroule dans les meilleures conditions possible. Nous réduisons sans attendre nos consommations de gaz sur nos activités non prioritaires ou pouvant être reportées à une date plus favorable. Nous avons également avancé notre date de démarrage de campagne cette année, afin qu’elle puisse s’achever d’ici fin décembre sur quasiment tous nos sites. Ce calendrier permet de limiter nos besoins en gaz naturel au premier trimestre 2023, période plus sensible si des coupures d’approvisionnement devaient avoir lieu, ce que nous voulons éviter absolument. L’arrêt de nos usines pour délester le réseau de gaz n’est pas une option envisageable en raison des risques de perte de betteraves et des dommages industriels que cela pourrait entraîner.

Dates de démarrage de campagne dans les différents sites:

Arcis-sur-Aube (10) : 15/09/22

Bazancourt (51) : 17/09/22

Corbeilles-en-Gâtinais (45) : 15/09/22

Erstein (67) : 5/10/22

Fontaine-le-Dun (76) : 7/09/22

Pithiviers-le-Vieil (45) : 15/09/22

Sillery (51) : 17/09/22

Sainte-Émilie (80) : 19/09/22

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15