Les producteurs de pommes de terre s’attendent à une récolte catastrophique

Selon l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), les producteurs français s’attendent à une année noire!​​​​​​​ Crédit: Ivan Kmit/Adobe Stock

Selon l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), les producteurs français s’attendent à une année noire! Le syndicat estime, sur la base des derniers prélèvements, que les rendements seraient en baisse de 20% par rapport à la moyenne des vingt dernières années. Cette baisse de rendements entraînerait une perte en volume de l’ordre de 1,5 million de tonnes. Pour les cultures non irriguées, l’UNPT estime que les pertes de rendements seraient comprises entre 30 et 50%.

Les conditions de plantation semblaient augurer d’une bonne campagne, mais les chaleurs extrêmes corrélées à une forte sécheresse ont, selon le syndicat, stoppé le développement des tubercules.

Dans ce contexte, l’UNPT appelle à la mobilisation de tous les acteurs économiques de la filière et des pouvoirs publics afin d’aider les producteurs a surmonter cette année qui s’annonce catastrophique.

Aussi, elle demande une revalorisation des prix payés aux producteurs ainsi qu’une meilleure répartition de la valeur avec la grande distribution. L'UNPT demande un assouplissement contractuel des volumes engagés non livrés et la mise en place d’un dispositif d’aide exceptionnelle de l’État afin de soutenir financièrement les producteurs.  

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15