Imprimer
Commentaires
Désherbage des céréales

Faciliter et sécuriser son désherbage de céréales en trois clics

Publié le 12/09/2022 - 10:02

Le saviez-vous ? L’application des solutions de désherbage à base de prosulfocarbe (herbicides racinaires) est réglementée. Difficile de s’y retrouver ?, Pas si vous avez le bon outil qui sécurise le désherbage à la parcelle ! C’est le pari de Syngenta à travers Quali’Cible accessible gratuitement sur tous les moteurs de recherche.

Pour utiliser le prosulfocarbe seul ou en mélange à l’automne et au printemps, il y a deux obligations réglementaires à respecter. Dans un premier temps, il faut obligatoirement utiliser des buses anti-dérive homologuées réduction des Zones Non Traitées ( ZNT) et dans un deuxième temps, attendre que les cultures non-cibles dans un rayon d’1km soient récoltées avant de traiter. Mais qu’est-ce que les cultures non-cibles ? Ce sont les cultures susceptibles d’être récoltées au moment des désherbages à base de prosulfocarbe à l’automne et au printemps. Encore faut-il savoir quelles sont les cultures qui entourent vos parcelles (voir encadré).

Se simplifier la vie avec Quali’Cible

L’ « accès rapide » de Quali’Cible vous informe, grâce à un code couleur, sur la proximité de cultures non-cibles avec vos parcelles. Il vous suffit pour cela de sélectionner vos parcelles sur la carte puis de cliquer sur « Herbicides d’automne à base de prosulfocarbe » ou « Herbicides de printemps à base de prosulfocarbe ». 3 clics suffisent pour vous accéder à une information réglementaire à jour et spécifique aux parcelles choisies.

Mais vous pouvez décider d’aller plus loin en créant votre compte, un simple mail suffit ! Pour cela, cliquez sur l’onglet  « Accès complet ». Quali Cible vous permet d’obtenir les données réglementaires de tous les herbicides sélectifs grandes cultures de France métropolitaine référencés dans la base de données Phytodata que vous les utilisiez en association ou en programme. Les utilisateurs peuvent enregistrer leur parcellaire en cliquant sur les parcelles de leur choix ou télécharger leur télèpac. Ils peuvent aussi renseigner des caractéristiques parcellaires telles que le pH, le drainage et le % d’argile de chaque parcelle pour obtenir des conditions d’emploi plus affinées.

En fonction des caractéristiques renseignées, l’outil vous indiquera les conditions d’emploi à respecter comme  d’éventuels DVP (dispositifs végétalisé permanent), ZNT (zone de non traitement), contraintes liées au drainage. Il signale les interdictions de mélange ou limitation de dose. Il  calcule également l’IFT du mélange ou du programme envisagé et permet de visualiser les plages de pulvérisation à l’aide des prévisions météorologiques agricoles à 4 jours.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders