Épisodes de grêles, une série de mesures activées par Marc Fesneau

Épisodes de grêles, une série de mesures activées par Marc Fesneau. Crédit : Jozef Jankola/Adobe Stock

Samedi 4 juin 2022, quelque 60 départements ont été touchés par des orages et des averses de grêles de très fortes intensités. En quelques minutes, certains agriculteurs ont tout perdu, qu’ils soient viticulteurs, céréaliers ou encore maraîchers. En déplacement en Gironde, puis dans le département du Gers, le 6 juin 2022, Marc Fesneau, nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé une série de mesures pour venir soulager les exploitations touchées.

Ainsi, il a indiqué que les dispositifs d’allègement de charges sociales et de défiscalisation de la taxe foncière non-bâti seraient activés. Par ailleurs, il a précisé que les prêts garantis par l’État (PGE) pourraient être prolongés: "Une demande a été faite, nous y travaillons d’arrache-pied", a-t-il indiqué au micro de BFMTV.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a pour sa part indiqué au micro de "France Inter" dans la matinale du mardi 7 juin 2022: "Nous saluons la panoplie de mesures annoncées, mais ce n’est jamais suffisant par rapport à de telles catastrophes. Elles permettent tout au mieux de tenir à bout de bras les exploitations." L’occasion pour elle de rappeler aussi que les épisodes de grêles sont dramatiques et imprévisibles. Elle se dit impatiente de voir entrer en vigueur, en janvier 2023, les nouveaux dispositifs assurantiels, qui permettront à un plus grand nombre d’agriculteurs d’y avoir accès.  

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15