Imprimer
Commentaires
Récolte 2021

Des rendements au-dessus de la moyenne et une teneur en protéines satisfaisante

Publié le 09/07/2021 - 11:24

 Les rendements de blé tendre attendus en hausse pour la campagne 2021. © Pixel6TM

Alors que les chantiers de récolte de blé tendre démarrent, l’institut Arvalis et l’interprofession Intercéréales publient leurs premières estimations. Le rendement moyen devrait atteindre les 74 q/ha. Un chiffre en hausse de 8 % par rapport à la campagne 2020 et de 4 % supérieur à la moyenne des dix dernières années. Cependant, l’hétérogénéité entre les régions du Nord et du Sud est à souligner.

"Dans la moitié nord, les blés ont bénéficié d’une pluviométrie convenable et de températures relativement fraîches au cours du printemps, favorisant l’expression du potentiel des cultures, mais entraînant des moissons plus tardives", explique François Laurent, directeur R&D d’Arvalis. Le rapport CéréObs de FranceAgriMer indique qu’à la date du 5 juillet 2021, 1 % des surfaces sont récoltées contre 10 % l’an passé à la même date. "Dans le Sud, l’hiver humide suivi de sécheresses parfois instenses de fin février à fin avril a pu en revanche entamer partiellement le potentiel", ajoute François Laurent.

Concernant la qualité, la teneur moyenne en protéines pour le blé tendre français devrait atteindre les 11,6 %, une valeur équivalente à celle de la campagne précédente et à la moyenne décennale.

Pour Jean-François Loiseau, président d’InterCéréales, "ces niveaux de rendement et de protéines devraient nous permettre d’approvisionner l’ensemble des clients en France et à l’international".

Ces prévisions sont réalisées à partir des résultats issus des modèles agroclimatiques mis au point par Arvalis et des mesures et observations au champ dans les principales régions productrices (comptages d’épis, de grains, de leur poids et de la teneur en protéines).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders