Des conditions sèches susceptibles de pénaliser le blé dans l’hémisphère Nord

Comme chaque mois, Geoglam (Group on Earth Observation Global Agriculture Moniroring Initiative) publie ses observations concernant les conditions de culture à travers le monde. Pour les blés d’hiver, les conditions sont globalement favorables dans les pays producteurs de l’hémisphère Nord, avec toutefois quelques craintes aux États-Unis et désormais en Europe à propos des conditions sèches qui persistent. En Russie, les conditions de culture pour le blé sont globalement satisfaisantes. Le rapport précise que le conflit en Ukraine amène évidemment de l’incertitude à propos de la récolte du pays pour cette campagne. À cette époque de l’année, l’Inde a commencé ses récoltes, Geoglam rappelle que le nord-est du pays est confronté à des épisodes de chaleur extrême, bien que, pour l’heure, cela ne se matérialise pas sur leur carte. Le potentiel en Chine est jugé satisfaisant.

Pour le maïs et le soja, les récoltes se poursuivent dans les pays de l’hémisphère Sud. Sur le continent sud-américain, les conditions de culture sont très contrastées, entre le "très bon" pour le nord du Brésil et le "mauvais" au sud du pays. Dans l’hémisphère Nord, à l’inverse, on sème.

Concernant les conditions météo sur les trois prochains mois, le phénomène La Niña doit persister (73% de probabilité), ce qui devrait avoir pour conséquence un régime de pluies inférieur aux normales pour les régions du centre et du sud du Brésil, mais supérieur aux normales au nord du pays.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15