Imprimer
Commentaires
Ravageurs des légumineuses

De Sangosse vend les pièges à base de kairomone d’Agriodor

Publié le 01/09/2021 - 11:27

La solution de piégeage élaborée par Agriodor est efficace contre la bruche des féveroles.

"L’olfaction est un sens très développé chez les insectes, peut-on lire dans le communiqué de presse commun à De Sangosse et Agriodor. Les molécules odorantes volatiles sont perçues par l’insecte au niveau de ses antennes. Dans un monde d’odeurs, les médiateurs chimiques et notamment les kairomones constituent une piste très prometteuse pour apporter des réponses efficaces aux agriculteurs dans la lutte contre les ravageurs."

La création de la start-up Agriodor en 2019, faisant suite à des recherches de l’Inrae sur la relation insectes-plantes, a permis de sélectionner certaines molécules, notamment les kairomones, qui attirent les insectes ravageurs et modifient leur comportement sur la culture. Une méthode de piégeage alternative aux solutions insecticides qui sont de toute façon rares sur les légumineuses à graines.

Une solution contre la bruche disponible dès la campagne 2021-2022

Convaincu du potentiel de ces techniques alternatives, De Sangosse vient de signer avec Agriodor "un accord pour la distribution de pièges de masse et de parfums contre les bruches de la féverole, de la lentille et du pois. Les kits de piégeage seront commercialisés par De Sangosse en France dès la campagne 2021-2022. Ces kits sont composés d'une technologie brevetée de kairomones attractives pour l'insecte et d'un réseau de pièges qui permettent de contrôler les populations de bruches au champ. Facile à mettre en œuvre et sans impact sur l'opérateur et l'environnement, la technologie est aussi utilisable en agriculture biologique."

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders