Le colza s'envisage aussi en agriculture biologique
Au regard des difficultés observées en conventionnel (gestion des adventices, des ravageurs), la culture du colza en agriculture biologique est-elle facilement envisageable ?
Au regard des difficultés observées en conventionnel (gestion des adventices, des ravageurs), la culture du colza en agriculture biologique est-elle facilement envisageable ?
C’est pour faire face à l’incertitude des prix des céréales et sécuriser leurs revenus, que Jules et Christophe Gautier se sont lancés dans le maraîchage sur leur exploitation de grandes cultures. Pour apporter de la valeur ajoutée, ils ont opté pour des productions labelisées agriculture biologique...
Cette année, la plateforme agronomique TMCE s’est déroulée sur deux exploitations. L’occasion d’observer les différences entre une fertilisation TMCE et une fertilisation conventionnelle.
De nouveaux essais viennent de tester la troisième génération du désherbeur robotisé d’Ecorobotix, l’Ara. L’appareil était expérimenté sur l’exploitation de Tereos, à Chevrières dans l’Oise.
La filière française de valorisation des déchets agricoles vise le 100 % recyclé et prend la bonne direction avec une progression des volumes collectés et recyclés sur l’année écoulée.
Le 23 septembre dernier, Deleplanque organisait une journée professionnelle dans le Val d’Oise pour présenter en démonstration un robot de désherbage mécanique. Baptisé BlueBob, l’appareil est encore à l’état de pré-prototype. Ce concept s’inscrit dans le projet d’entreprise...
La modulation de la dose au semis permet, dès l’implantation, d’adapter la densité par rapport aux hétérogénéités du sol de la parcelle. Outre les économies de semences qui peuvent en découler, il s’agit d’optimiser la dose de semis pour aller chercher le maximum de productivité.