Journaliste

"Ingénieur agronome diplômé d’Agrocampus Ouest à Rennes, je suis journaliste dans le groupe ATC depuis octobre 2012, basé à Angers. Je couvre notamment les grandes cultures sur l'ensemble du Val de Loire. Une région riche en diversités où il fait bon vadrouiller !
N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos idées de sujets ou vos attentes !"

Commentaires
Innovation

Surveiller l’air pour réduire les fongicides

Publié le 24/07/2020 - 09:00
Yves Hatzfeld, fondateur de Microspotter, à côté du boitier analyseur d’air. Photo Microspotter.

Si le projet est encore au stade de l’étude, l’idée de la start-up française Microspotter suscite l’intérêt. Son objectif : développer un boîtier capable d’analyser l’air, afin de mettre en place une surveillance de l’environnement microbiologique d'un territoire, pour au final réduire les fongicides.

Commentaires
Challenge Village by CA

Biscuits d’orties et de drêches de brasserie, œuf végétal : des innovations en protéine végétale

Publié le 13/07/2020 - 15:48

Organisée par les Villages by CA (Crédit Agricole) Nord de France et Champagne Bourgogne, la seconde édition du challenge « Innover autour de la protéine végétale » a permis de distinguer 3 équipes gagnantes sur les 234 équipes constituées de 764 étudiants de toute la France et de toutes les filières...

Commentaires
Légumineuses

Des agriculteurs misent sur la féverole pour enrichir les rotations

Publié le 08/06/2020 - 11:48

Enjeux agronomiques, environnementaux et de relocalisation des protéines pour l’alimentation animale. Voici trois motivations au retour de la féverole dans le sud des Deux-Sèvres. L’entreprise de négoce Lamy-Bienaimé mise ainsi sur le retour de la légumineuse dans les rotations.

Commentaires
Hero Crops – Suivi d’itinéraire innovant

Du blé hybride pour mieux s’en sortir dans les terres humides

Publié le 30/09/2020 - 12:00

A Saint-Denis-la-Chevasse (Vendée), la moisson du blé hybride a eu lieu le 8 juillet. Le rendement final de 71 q/ha est certes plus faible que l'an dernier (-15 q/ha), à cause de l'hiver très pluvieux et des très fortes chaleurs estivales, mais il est mieux que les blés lignées des voisins, observe Nicolas Renolleau, qui souhaite développer cette culture.

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders