Commentaires
Agriculture biologique

Limiter le salissement tout en réduisant le travail du sol en système bio 

Publié le 29/05/2022 - 15:40

Réduire le travail du sol en agriculture biologique c'est un peu comme la quête du graal pour réduire les charges et protéger le capital sol. Ce pari est ambitieux car en l’absence de contrôle chimique, la gestion du salissement se fait généralement de façon mécanique par le travail du sol. 

Commentaires
Fertilisation soufrée

Bien supplémenter en soufre pour performer en céréales

Publié le 18/02/2022 - 10:41
L’azote et le soufre sont dépendants l’un de l’autre dans le métabolisme de la plante: pour valoriser l’azote, un équilibre est nécessaire. Il faut compter environ 1 unité de soufre pour 10 unités d’azote pour les céréales. Crédit photo : M. Lecourtier /

Le soufre est un macro-élément indispensable à la productivité et à la qualité des cultures. Il entre dans la composition de trois acides aminés essentiels (méthionine, cystéine et homocystéine) et favorise le processus de fixation symbiotique qui permet aux légumineuses de capter l’azote de l’air.

Commentaires
Analyse de terre

Bien distinguer l’argile minéralogique de l’argile granulométrique

Publié le 30/11/2021 - 18:03
Le terme argile minéralogique est la description la plus fine de l'argile. Crédit photo : Loan Wacker

Comprendre la composition, le fonctionnement et les interactions entre les différents constituants du sol est essentiel pour aller vers des pratiques plus vertueuses. L'argile est un des constituants solides du sol. Avec la matière organique, ils sont à la base de nombreux phénomènes dans l'acte de production agricole.

Commentaires
Céréales d'hiver

Anticiper les attaques de pucerons sur céréales d’hiver

Publié le 28/10/2021 - 09:00
Une composition équilibrée de la sève des jeunes plantes est un gage de moindre pression pucerons sur céréales d'hiver. Crédit Photo : Agroleague

Sur céréales d’hiver, les pucerons constituent une problématique récurrente, d’autant plus forte que l’hiver est doux. Adopter une approche anticipative est intéressant pour identifier des solutions alternatives et complémentaires aux insecticides, à coût économique réduit.

Commentaires
Accompagnement des cultures

Les macérations de plantes participent à la protection des cultures

Publié le 30/07/2021 - 10:47
Orties fraîchement récoltées en prévision d'une macération.Photo : AgroLeague

Peu onéreuses, simples à préparer et à stocker, les macérations de plantes laissent entrevoir des effets positifs sur la croissance des cultures, l’activité biologique, la structure du sol et offrent des perspectives de réduction de la chimie.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders