Le diable se cache dans les détails des analyses de terre
Afin de bien comparer deux analyses de terre pour une même parcelle, il ne convient pas seulement de s’intéresser aux résultats… mais aussi aux méthodes.
Afin de bien comparer deux analyses de terre pour une même parcelle, il ne convient pas seulement de s’intéresser aux résultats… mais aussi aux méthodes.
Si le contrôle des adventices est assuré par le trèfle blanc lors d'un semis de blé bio dans un couvert permanent, le rendement de la céréale semble dépendant de la hauteur de cette dernière. C’est en tout cas ce qui ressort de certaines études.
Le semis de blé d’hiver dans un couvert de trèfle blanc se répand en agriculture biologique. Bien qu’efficace sur le contrôle des adventices, cette pratique diminue nettement le rendement de la culture. De nombreuses adaptations sont donc encore nécessaires.
Cette année, le rendement de la parcelle est en dessous des attentes de l’agriculteur en raison notamment de dégâts importants liés aux insectes. Pour Lilian Balanche la culture du colza pourrait donc être remise en question sur son exploitation…mais pas la technique du désherbage localisé.
La combinaison du binage et du désherbage localisé sur le rang en colza, Lilian Balanche teste cette technique depuis 10 ans sur l'exploitation. Il nous détaille son itinéraire pour la campagne 2017/2018.
Pourtant éprouvée depuis longtemps sur le terrain, la combinaison du binage et du désherbage localisé sur le rang a du mal à se diffuser. Lilian Balanche nous explique en détail une technique utilisée depuis 10 ans sur l'exploitation.