Agro Réseau 64: favoriser l'échange entre agriculteurs

Photo:

En 2014, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques a créé un réseau d’échange entre agriculteurs autour de l’agronomie.

L’objectif de l’Agro Réseau 64 est d’accompagner les agriculteurs et de favoriser l’échange et la proximité, car les producteurs qui expérimentent se sentent souvent seuls, indique Chloé Wolfrom, conseillère en agronomie à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et animatrice de l’Agro Réseau 64.

Pour Jean-Marc Couturejuzon, l’un des agriculteurs les plus impliqués dans ce réseau:

C'est un moyen de se rencontrer, de se sentir moins seul dans la pratique des TCS. Les échanges permettent de progresser, de se rassurer, et évitent de reproduire les mêmes erreurs.

Cinq groupes d'agriculteurs, bientôt huit

Pour le moment l’Agro Réseau 64 est constitué par cinq groupes d’une quinzaine d’agriculteurs dans les secteurs Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Sauveterre, Mazerolles et Soumoulou. Les agriculteurs d’un même secteur participent à des rencontres régulières, 6 à 9 journées par an en fonction des demandes. Il peut s’agir:

  • de journées techniques;
  • de visites d’exploitation;
  • de visites d’essais;
  • de tours de plaine;
  • de formations;
  • de colloques...

Dans le cadre de ces journées et de l'expérimentation, la chambre d’agriculture travaille en partenariat avec différents organismes agricoles tels que les instituts techniques (notamment Arvalis et le Cetiom), des coopératives locales, et les lycées agricoles.

En juin et juillet 2014, nous avons organisé un rallye de trois rendez-vous d’une demi-journée sur le thème de la diversification avec des cultures comme le blé, le colza, le soja et le tournesol, illustre Chloé Wolfrom.

L’animatrice de l’Agro Réseau 64 souhaite d’ailleurs mettre en place au moins trois groupes d’agriculteurs supplémentaires en 2015.

Créer des interconnexions entre les groupes

Nous abordons des thématiques allant des pratiques culturales à l’autonomie alimentaire. Les sujets sont définis par le groupe d’agriculteurs, insiste Chloé Wolfrom.

Les thématiques abordées sont notamment :

  • les couverts végétaux;
  • la diversification;
  • le travail simplifié du sol;
  • la fertilité des sols;
  • la gestion des intrants;
  • l’agroforesterie…

Autre objectif: fédérer les différents groupes d’agriculteurs, créer un véritable réseau avec des passerelles entre groupes, afin que les agriculteurs qui le souhaitent puissent assister à des journées techniques d’un autre groupe.

Huit fermes pilotes

Nous nous appuyons sur l’expérimentation locale réalisée grâce à des fermes pilotes et à des parcelles pilotes. Actuellement, il existe 8 fermes pilotes sur lesquelles nous nous adaptons aux objectifs de l’agriculteur. Nous aimerions avoir 4 fermes pilotes de plus en 2015, précise la conseillère en agronomie.

Sur les fermes pilotes, deux types de suivis sont réalisés: un suivi technico-économique à l’échelle de l’exploitation, et un suivi agronomique des parcelles sur lesquelles des itinéraires culturaux (semis direct, TCS…) sont comparés et permettent de compléter les références locales.

Toutes les informations sur l’Agro Réseau 64 sont en ligne: les agriculteurs peuvent retrouver le planning des journées techniques prévues. De plus, la chambre d’agriculture a mis en place une veille nationale sur les actualités agronomiques. Enfin, les agriculteurs des groupes auront bientôt accès à un extranet afin de prolonger l’échange au-delà des journées techniques.

Pour s'inscrire à la démarche Agro Réseau 64, cliquez sur ce lien. Pour plus d'informations, contactez Chloé Wolfrom, animatrice Agro Réseau 64:  05 59 80 70 45 - 06 12 57 25 00

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15